La mixologie, ou l’art de faire des cocktails pour les profanes, est une facette de la gastronomie à part entière qui a acquis depuis la dernière décennie les lettres de noblesses qui lui revenaient de droit depuis bien longtemps déjà. Nous avons bien conscience qu’employer le terme « art » pour parler de la composition de cocktails pourrait sembler excessif au néophyte qui lirait ces lignes, et pourtant, quel autre terme employer pour désigner une discipline qui requiert imagination, créativité et sollicitation des sens ? Sans oublier que pour exceller dans ce domaine, il faut également maîtriser l’emploi de nombreux ustensiles et outils, qui seront le sujet de cet article, ainsi qu’une somme de connaissances, tant empiriques que théoriques, qu’une vie entière ne suffirait pas à englober totalement.
Tant de points en commun que la mixologie partage avec tous les arts en général, de la grande cuisine, à la peinture et la sculpture, ou encore la danse, à laquelle peut faire penser l’élégance du ballet de mouvements qui s’opère sous nos yeux lors de la préparation d’un grand cocktail.
Ajuster la température de vos ingrédients en un temps record et sans les brusquer
En faisant l’acquisition d’une petite cellule de refroidissement rapide, vous aurez la possibilité de pouvoir composer plus facilement un grand nombre de cocktails différents en flux tendu, tout en réduisant le volume d’espace nécessaire pour des performances supérieures. Une petite cellule de refroidissement rapide se révèlera en effet particulièrement utile et vite essentielle dans deux cas de figures.
Pour les professionnels tout d’abord, à qui ils s’adressent en priorité, dans un café ou un bar à cocktail dans le cas qui nous intéresse, mais conviendra bien entendu à tous les métiers de bouche, du restaurateur au traiteur, en passant par le glacier, le pâtissier ou encore le cafetier et le boulanger, pour ne citer qu’eux. Ajoutons au passage qu’avec un haut niveau de performances dans un volume maîtrisé et optimisé, un tel équipement sera parfaitement calibré et adapté aux food trucks et autres dispositifs de restauration mobile, surtout si l’on opte pour un modèle avec plan de travail intégré, où chaque économie de volume engendrée est précieuse et toujours bienvenue.
Les grands passionnés qui pratiquent la mixologie intensivement ou qui ont pour habitude de recevoir un grand nombre de convives lors de leurs agapes et festivités y trouveront également de nombreux avantages. Cela leur permettra en effet de pouvoir rafraîchir rapidement leurs ingrédients et boissons, sans devoir recourir à des quantités astronomiques de glace ou de devoir investir dans des appareils de réfrigération volumineux. Ces derniers ayant pour défaut de réduire la surface de vie dans leur logement, tout en occasionnant des dépenses énergétiques supérieures sur le court comme le long terme. Une petite cellule de refroidissement rapide est aussi très pratique par sa facilité d’installation et de manutention si l’on souhaite la déplacer, et se révélera particulièrement pratique pour aménager un bar ou tout autre espace éphémère, par exemple lors d’un brunch, d’un banquet ou dans une paillote de jardin.