Le vin est une boisson qui vous permet de donner un autre goût à votre viande. En fait, le vin offre un parfum agréable à nos repas, et surtout si on choisit du vin fruité.
Comment choisir le meilleur vin pour la cuisine ?
C’est vrai que suivre un cours d’œnologie est intéressant, mais pour le moment, une simple notion de vin nous aide à réveiller les papilles. Le choix de vin dépend du type de recette à réaliser, mais le côté provenance du vin compte beaucoup, car chaque région a sa vigne. On prend par exemple le vin rouge venant des Côtes du Rhône, qui est plus correcte pour réaliser des marinades, tandis que celui de la Bourgogne est plutôt des plats avec de la sauce. Mais en terme général, le vin rouge est idéal pour un plat corsé.
Pour le vin blanc, il dépend des ingrédients utilisés dans la recette. Il donne de la douceur aux plats, donc de la soupe, des viandes qui ne sont pas facile à mijoter ou qui retiennent des odeurs comme les viandes de lapin, sont parfait avec un peu de vin à la cuisson. On peut en citer le Chardonnay du Sud pour cuire du risotto, c’est excellent.
Attention, le vin rosé est très néfaste à la cuisine, donc à éviter de les mélanger dans vos recettes, par contre, il est exquis en apéritif.
Les recettes à base de vin
On ne va pas toutes vous les citer, mais on sait que vous en avez déjà quelques connaissances. On va juste vous donner du goût aux lèvres et de vous rappeler que la cuisine est encore un vaste terrain prêt à être exploré et exploité sans tabou.
Est-ce que vous avez déjà essayé le Cassoulet de bœuf avec une Bourguignonne, ou encore le Gratin de pommes de terre mélangé avec deux verres de vin blanc, même votre crème brûlée et légèrement sucré aura un goût un peu particulier si vous mettez un peu de vin, etc.